Les réseaux sociaux et les jeunes

Les réseaux sociaux et les jeunes

Le public

 

Mon expérience:

Le constat que j'ai fait lors de mon travail avec les jeunes était que les réseaux sociaux pouvait avoir une incidence sur leurs comportement dans le cas où le jeune se sentait seul ou vivait une situation délicate voire traumatisante. Dans ces cas là il était assez compliqué de demander de l'attention à l'exécution d'une tâche ou de discuter avec lui de ses problèmes.

Hors il est important qu'en tant que professionnels nous tissions une relation avec notre public, que nous ayons conscience de ce que ressent le jeune, bien sûr le non-verbal parle de lui même mais même cet élément était perturbé par le trépignement, l'impatience d'aller sur le réseau.

Lors de mon dernier stage (centre d'accueil d'urgence pour enfants maltraités, placés par le juge) le téléphone n'était autorisé qu'à certain moments de la journée mais cette interdiction à donnée lieue à une ruse qui à quelques temps fonctionné dans notre dos, les jeunes nous donnaient leurs téléphones mais ils enlevaient la puce et avaient un autre téléphone!! Si ne nous étions pas intéressés aux réseaux sociaux de chacun de nos bénéficiaires cela aurait continué ad vitam eternam!

Pourquoi leur enlever le téléphone alors?

Et bien ces jeunes placés ont subis des agressions (sexuelles, physiques) de la part de proches et sont placés là dans l'attente d'un jugement de l’agresseur, d'un placement pérein dans une institution adaptée à leurs besoins, nous gérons l'urgence, et dans ce cas les ponts ne sont pas coupés avec la famille et il est toujours possible que l'instigateur de ces violences rentre en contact avec le jeune, il y a des cas de syndromes de Stockholm (la victime tombe amoureuse de son agresseur) c'est pour cela que les moyens de communication sont surveillés de très prés par les encadrants.

Le public:

Les jeunes ciblés par ce blog sont de manière générale les adolescents:

Les jeunes et les réseaux sociaux, les réseaux sociaux font intégralement partie de la vie des adolescents. 

64% des jeunes en Belgique ont un profil sur un réseau social : 25% des 9-10 ans, 49% des 11-12 ans et cela va jusqu’à 83% des 13-14 ans, et ce malgré le fait que certains réseaux, comme

facebook , soient interdit au moins de 13 ans.  41% des jeunes ont entre 100 et 300 amis en ligne.

Il existe des tas de réseaux différents aujourd’hui. Le plus connu d’entre eux est Facebook. Mais ce n’est pas le seul. Il existe également

Twitter

, qui est basé sur l’échange de courts messages ou encore Ask.fm qui permet aux jeunes de poser des questions de manière anonyme.
http://www.childfocus.be/fr/prevention/securite-en-ligne/professionnels/les-jeunes-et-les-reseaux-sociaux

Je vous donne un lien vers un site qui soulève la question des retombées dues aux différentes utilisations d'internet chez les jeunes? je vous conseille vivement de le lire et s'il vous plaît faite part de vos critique à ce sujet: Les jeunes et les médias

 

La problématique:

Il est clair que l'interdiction est le meilleur moyen de renforcer l'existence et l'utilisation des réseaux sociaux, ce qu'il est possible de faire par contre c'est de développer chez les jeunes leur esprit critique, se protéger, prendre de la distance face au réseaux sociaux et avoir pleinement conscience de ce que la création et l'alimentation d'un "profil", d'un "mur" ou de commentaires implique.

 



31/08/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres