Les réseaux sociaux et les jeunes

Les réseaux sociaux et les jeunes

Impacts de la forte consomation d'internet

Peut-on développer une dépendance aux nouveaux médias ?

Les jeunes (ou n’importe qui d’autre !) peuvent être totalement absorbés par Internet, les jeux en ligne, YouTube, le visionnement de films et d’émissions de télévision en ligne et par les réseaux sociaux, au point d’en devenir dépendants. Cependant l’utilisation excessive de ces nouveaux medias n’entraîne pas nécessairement des symptômes physiques comme c’est le cas de la consommation abusive d’alcool ou d’autres drogues. L’utilisation du terme dépendance pour ce genre d’activités peut créer des obstacles et des préjugés pour les personnes qui recherchent de l’aide. De plus amples recherches sont nécessaires pour comprendre ce qui pousse les jeunes à ces comportements.

Voici comment certains problèmes de santé mentale peuvent conduire certains jeunes à se servir des nouveaux médias de façon nuisible ou inappropriée :

  • Syndrome d’Asperger (une forme d’autisme): le jeune est en quête perpétuelle de détails, poussé par la soif de tout savoir sur un sujet (plutôt que d’effectuer des recherches pour un projet scolaire).
  • Problème de jeux de hasard et d’argent : le jeune est constamment en train de se connecter à des casinos et à d’autres sites de jeu.
  • Anxiété ou phobie sociales : le jeune pénètre quotidiennement dans des mondes de jeu de rôle en ligne où il prétend être quelqu’un d’autre (plutôt que de se livrer à ce genre de jeu de temps en temps seulement).
  • Stress post-traumatique : le jeune retrouve d’autres personnes dans le cadre de bavardages en ligne pour reconstituer la situation traumatique (plutôt que de se livrer au bavardage en ligne sur toute une variété de sujets).
  • Comportement obsessionnel-compulsif : le jeune est constamment sur Internet à cause de son obsession par un thème ou par un jeu (plutôt que de jouer à ce jeu de temps en temps seulement).
  • Problèmes liés à la consommation d’alcool ou de drogues : le jeune se documente sur les moyens de consommer de l’alcool et d’autres drogues ; il recherche et organise l’achat et la commande de médicaments sur ordonnance en ligne.

Comportements autodestructeurs : le jeune fréquente des sites en ligne où d’autres jeunes échangent des pensées suicidaires et des techniques auto destructives.© 2012 Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto. www.camh.ca/fr.

En lisant ceci on peut en tirer une première conclusion, les réseaux et internet ne sont que des vecteurs accentuant les problématiques naissantes et existantes chez les jeunes ou les gens et non la source des problèmes.

Il est donc important d'aider les jeunes à se connaitre, à prendre du recul sur leurs problèmes, les rationaliser et les éduquer aux traitement des informations données par internet et en particulier aux réseaux sociaux. 

Une chose apparait aussi c'est aussi le fait que nous professionnels pouvons nous servir de le communication "extimiste" de notre public pour mieux le comprendre car si la communication verbale ou non verbale est altérée, les recherches effectuées, les récits sur les "murs" des réseaux sociaux sont une communication à part entière et à prendre en compte car devenus un moyens d'exprimer un mal ou un état.

 



19/12/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres